Arthrose de cheville à Saint-Omer

L’articulation de la cheville est constituée par le tibia et la fibula d’une part et le talus d’autre part. Une usure du cartilage entre ces os aboutit à de l’arthrose.

L’arthrose peut être primitive ou secondaire ( séquelle d’une fracture de cheville, d’entorses, nécrose, etc…).

L’arthrose de cheville est responsable de douleur et de raideur ce qui entraîne une boiterie et des difficultés à la marche.

Le traitement doit être médical dans un premier temps avec un traitement anti-douleur +/- anti-inflammatoire. Ensuite un traitement infiltratif sera proposé ainsi que de la rééducation.

Dans les formes débutantes, une arthroscopie permet de nettoyer l’articulation.

En cas d'inefficacité du traitement médical et si le retentissement est important sur votre qualité de vie, votre chirurgien peut vous proposer une prise en charge chirurgicale.

Dans les formes sévères, l’ intervention consiste à supprimer la mobilité qu’il persiste entre tibia/peroné et talus puisque celle-ci est source de douleur. Une arthrodèse (blocage de l’articulation) est donc pratiquée.

L’intervention est réalisée le plus souvent sous arthroscopie par de petites cicatrices, parfois la gravité de l’arthrose impose une intervention plus classique avec une cicatrice plus importante.

• Des radiographies de la cheville de face et de profil
  • Un scanner

L’intervention est réalisée au cours d’une hospitalisation de 1 nuit.

Une douche et un shampoing à l’hibiscrub ainsi qu’une préparation cutanée seront réalisés avant l’intervention.

Le membre inférieur est immobilisé dans une botte en résine pendant 6 semaines. La rééducation débute après.

Un traitement antalgique adapté vous est prescrit. Un traitement contre la phlébite est mis en place pour 6 semaines.

• Non consolidation