Parcours de soins dans notre centre de chirurgie orthopédique près de Saint-Omer

Une fois que l’intervention chirurgicale est décidée, votre chirurgien remplit un dossier d’hospitalisation qui comporte plusieurs documents :
  • Les ordonnances pour le bilan pré opératoire, comportant des prescriptions pour bilan biologique et des radiographies
  • Le cas échéant un courrier destiné au cardiologue dans le cadre du bilan pré opératoire.
  • Des ordonnances pour la pharmacie destinées aux produits utilisés pour la préparation cutanée , les contentions , les cannes et les bas .
  • Le consentement éclairé, document à signer par le patient rendant compte de son accord pour l’intervention après explications par le chirurgien
  • Le devis de l’intervention pour votre mutuelle
  • La fiche de connaissance du patient à remplir pour le jour de votre intervention
  • Une date de consultation avec le médecin anesthésiste dont le rendez vous doit être au minimum de 48 heures avant l’intervention.

Apres la consultation avec votre Chirurgien et muni de votre dossier d’hospitalisation, vous pourrez retenir votre chambre au bureau ADMISSIONS dans le hall de la Clinique. une secrétaire sera à votre disposition pour vous expliquer toutes les modalités administratives liées à l’intervention ( jour et heure d’entrée , coût de l’hôtellerie , date et heure de consultation avec l’anesthésiste, modalité administratives diverses .)

Avant l'hospitalisation

• Ne pas oublier la consultation d’anesthésie obligatoire
Ramener impérativement lors de la consultation d’anesthésie la liste des médicaments que vous prenez
N’oubliez pas de préciser si vous bénéficier d’un traitement médical fluidifiant le sang (Héparine, anti vitamine K, aspirine, clopidrogrel…).

Si vous présentez une infection urinaire, ORL pulmonaire ou dentaire les jours précédents votre hospitalisation, veuillez impérativement consulter votre médecin .En effet, toute infection doit être traitée et guérie avant une intervention chirurgicale.

Lors de votre hospitalisation

Lors de votre hospitalisation :

il vous est demandé impérativement de respecter les règles d'hospitalisation (mémento joint dans le dossier) avant l’hospitalisation et le jour de l’hospitalisation.

Le jour de l’hospitalisation :

De façon systématique prenez une douche ou un bain le matin de votre entrée à la clinique en utilisant une solution antiseptique dont l’ordonnance et le protocole vous ont été remis en consultation.

Soyez à jeun depuis minuit le jour de l’intervention sauf décision contraire du médecin anesthésiste ou du chirurgien.

Aucune épilation ne doit être effectuée par vous-même ou avant votre hospitalisation.

Rapportez l’ensemble du bilan radiographique et les résultats sanguins (prise de sang, carte de groupe) sous peine de voir différée l’intervention.

Si cela vous a été spécifié le jour de la consultation rapporter vos cannes anglaises, votre attelle ou votre chaussure orthopédique.

Rapportez votre traitement médical habituel

Avant l’intervention :

Une tenue de bloc opératoire vous sera fournie.

Un brancardier viendra vous chercher dans votre chambre pour vous accompagner au bloc opératoire ou serez pris en charge par l’équipe d’anesthésie et de bloc opératoire.

Pendant votre hospitalisation, vous bénéficierez:

D’une prise en charge permanente par l’équipe d’hospitalisation comportant infirmières, aides-soignantes et kinésithérapeutes. ceux-ci seront à votre écoute et vous dispenserons les soins dont vous avez besoin.

D’une consultation quotidienne par le chirurgien qui vous aura pris en charge.

D’un accès quotidien au secrétariat pour toute question d’ordre administrative.

A votre sortie de la Clinique : après explication des modalités de sortie et des suites par votre chirurgien, vous bénéficiez d’une lettre adressée à votre médecin traitant , récapitulant l’intervention , les consignes post opératoires .

La rééducation de votre articulation vous aura été expliquée par votre chirurgien et sera effectuée soit en libéral soit en centre de rééducation en fonction des décision que aurez prises conjointement avec le chirurgien lors de la consultation .

Un où plusieurs rendez vous seront fixés afin de suivre votre convalescence.