Chirurgie du ménisque près de Saint-Omer

La lésion du ménisque est l’affection la plus fréquente des pathologies du genou. Elle est fréquente tout au long de la vie, débutant chez l’adulte jeune sportif, chez le travailleur de force d’âge mur et chez les hommes et les femmes autour de la retraite.

1- A quoi sert le ménisque ?

Le ménisque est un amortisseur à l’intérieur de votre genou. Il en existe deux par genou, un interne et un externe. Ce fibro cartilage a une forme de quartier d’orange et sa souplesse permet l’amortissement des contraintes mécaniques.

2 - Comment faire le diagnostic d’une lésion méniscale ?

Lors d’un traumatisme aigu du genou, ou lors de micro traumatismes répétés par des mouvements mécaniques contraignants, ce ménisque peut se déchirer. La déchirure rend compte le plus souvent d’une douleur d’apparition brutale ou insidieuse.

Ailleurs, il s’agira d’un blocage du genou ou alors d’un gonflement.

Le diagnostic sera évioqué par l’examen clinique et des radiographies standards, mais c’est surtout l’IRM qui permettra de confirmer la lésion méniscale et de retenir l’indication thérapeutique.

Une consultation chez un Chirurgien Orthopédiste, spécialisé en Chirurgie du Genou est alors nécessaire

Lorsqu’il s’agit d’une lésion méniscale traumatique, le traitement est le plus souvent chirurgical, nécessitant l’ablation du ménisque lésé. Parfois le type de lésion autorise une suture méniscale.

Lorsqu’il s’agit d’une lésion méniscale dégénérative, liée à l’usure du ménisque avec le temps, son ablation peut être retenue si celle-ci est responsable de blocages. Dans les autres cas, le traitement est le plus souvent médical et non chirurgical.

3 - Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention consiste le plus souvent à enlever une partie du ménisque. Il s’agira de suivre une politique d’économie méniscale visant à garder le maximum de ménisque sain pour limiter la disparition de la fonction d’amortissement et l’évolution vers l’arthrose à long terme. Parfois, le ménisque pourra être suturé. Ces procédés de réparation sont assez récents et ne peuvent être effectués que dans certains cas.

L’intervention s’effectue sous ARTHROSCOPIE. Ce procédé chirurgical consiste à introduire une fibre optique dans votre genou et par l’intermédiaire d’une caméra, d’étudier votre genou sur un écran vidéo. Cette intervention nécessite d’effectuer deux petites voies d’abord de chaque côté de votre rotule autorisant ainsi l’utilisation d’une pince fine pour retirer le ménisque malade.

Cette intervention s’effectue en ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie générale. La sortie d’hospitalisation se fait le jour même en fin d’après midi après avoir retiré le drainage éventuel et effectué quelques pas sous couvert de cannes anglaises. L’appui sera autorisé d’emblée, utilisant les cannes anglaises pour vous aider pendant dix à quinze jours.

La flexion du genou sera autorisée immédiatement sans dépasser 90 ° le premier mois.

Une rééducation douce d’une dizaine de séances vous sera conseillée le mois qui suivra l’opération. La reprise de votre activité professionnelle dépendra de votre type d’activité, les travailleurs lourds nécessitant une convalescence plus longue d’environ six semaines.

Vous bénéficierez de soins locaux sur la cicatrice et d’une prophylaxie anti thrombotique (pour éviter la phlébite) pendant une dizaine de jours.

Des conseils et des consignes pour la période post opératoire vous seront remis lors de votre sortie ainsi qu’une lettre pour votre médecin traitant.

Un rendez- vous de consultation six semaines après l’intervention permettra de s’assurer de la bonne évolution et de la bonne cicatrisation de votre genou.

Votre Chirurgien, spécialisé en Chirurgie du Genou, est à votre écoute. N’hésitez pas à le questionner pour toute information que vous souhaiteriez éclaircir.

Consultez également :