Ressaut de hanche par arthroscopie à Saint-Omer

Vous ressentez une sensation de blocage et/ou de gêne au niveau de votre hanche qui cède brutalement dans une sensation de ressaut. Celui-ci peut être douloureux. Ces ressauts sont ressentis dans la région latérale de la cuisse.

Il s’agit d’une bandelette fibreuse : le fascia lata qui est trop tendu et qui vient dans un premier temps bloquer contre un relief osseux : le grand trochanter, puis dans un second temps la bandelette passe brutalement en avant, c’est le ressaut.

Ce ressaut survient généralement dans l’enfance et de manière volontaire puis progressivement, il survient de façon involontaire au cours de la marche. Avec le temps, une inflammation se produit (la bursite) et le ressaut devient douloureux.

Le traitement de première intention est médical (kinésithérapie). En cas d’échec, après 6 mois de traitement bien conduit, un traitement chirurgical peut être proposé.

Il consiste en un allongement de la bandelette qui est trop tendue, elle peut alors passer d’arrière en avant sans provoquer de ressaut. Dans le même temps, la bourse séreuse responsable des douleurs (bursite) sera nettoyée.

Cette intervention est réalisée sous arthroscopie, par 2 petites cicatrices face latérale de la cuisse.

• Une échographie de hanche

L’intervention est réalisée en ambulatoire ou au cours d’ une hospitalisation de 1 nuit.

Trente minutes.

La marche est possible avec un appui complet dès le premier jour sous couvert de cannes anglaises pour quelques jours. Des exercices d’auto-rééducation peuvent être réalisés après quelques jours.

Pas de kinésithérapie en systématique.

Un traitement antalgique adapté ainsi qu’un traitement anti-inflammatoire pour 10 jours vous est prescrit. Les soins de pansements sont à réaliser par une IDE tous les deux jours pendant 15 jours. Un traitement contre la phlébite est mis en place pour 15 jours.

Délai de récupération

2 à 3 mois.

Complications possibles :

• Récidive (fibrose post-opératoire excessive)