Chirurgie suite à une instabilité ou luxation de l'épaule près de Saint-Omer

Les Docteurs STROUK et LIMOUSIN, spécialistes de la chirurgie de l'épaule, opèrent à la clinique de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais près de Béthune, Calais et Dunkerque (59).

Luxation de l'épaule : les symptômes

Les symptômes d'une luxation de l'épaule sont assez faciles à déceler. Si vous avez la sensation que votre épaule se déboîte ou qu'elle est instable ou si vous avez eu dans votre vie plusieurs épisodes de luxation (déboîtement de l'épaule) contactez votre chirurgien orthopédiste le Docteur STROUK ou le Docteur LIMOUSIN.

Luxation de l'épaule : le traitement chirurgical

Votre chirurgien établira le diagnostic grâce à un arthroscanner et sera à même de vous proposer l'intervention chirurgicale nécessaire au rétablissement de votre épaule.

Cette opération se pratique très souvent sous arthroscopie en associant une double stabilisation selon la technique de Bankart couplée au remplissage de l'encoche selon Wolf.

Exemples de stabilisation de l'épaule avec des ancres en titane

Dans certains cas une chirurgie plus classique « à ciel ouvert » est nécessaire, c'est la butée coracoïdienne ou intervention de Latarjet.

Votre chirurgien vous expliquera ces techniques et les résultats que l'on peut en attendre. Il vous donnera la meilleure option selon votre cas.

Suite à l'opération votre épaule restera immobilisée (immobilisation par Dujarrier) pendant 1 mois jour et nuit. Vous aurez des pansements pendant 15 jours.

Luxation et instabilité de l'épaule : la rééducation

Il est nécessaire après une opération de luxation de l'épaule de suivre une rééducation par kinésithérapie pendant 3 mois à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Luxation de l'épaule et arrêt de travail

Suite à une telle chirurgie, vous aurez un arrêt de travail de 2 à 3 mois.

Reprise du sport suite à une luxation de l'épaule

Vous pouvez reprendre la course et la natation 6 semaines après l'intervention.

Attention ! Il est déconseillé de pratiquer des sports dangereux ou en armé-contré (foot, volley, basket, handball) avant 6 mois.

La récidive reste toute fois possible en cas de chute ou de traumatisme violent ou en cas de pratique de sports violents : sports extrêmes, ski, rugby, moto-cross.

Les Docteurs STROUK et LIMOUSIN, spécialistes de la chirurgie de l'épaule, opèrent à la clinique de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais près de Béthune, Calais et Dunkerque (59).

Consultez également :