rhizarthrose

L’articulation trapézo-métacarpienne est située à la base du pouce, une usure progressive du cartilage entraîne une arthrose trapézo-métacarpienne ou rhizarthrose.

L’arthrose est plus souvent primitive, parfois secondaire ( post-traumatique, gestes répétitifs, maladies générales,...).

La rhizarthrose se manifeste par une déformation ( pouce en “M”), de vives douleurs à la base du pouce associées et un enraidissement avec des difficultés à effectuer certains mouvements ( par ex. tourner la clef).

Le traitement médical est réalisé dans un premier temps pour les stades peu avancés. Un traitement antalgique et anti-inflammatoire est prescrit. Le pouce est mis au repos par une attelle. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être proposées.

Le traitement chirurgical est réalisé pour les formes sévères ou en cas d’échec du traitement médical bien conduit. L’objectif est de soulager la douleur et d’améliorer les mobilités.

Plusieurs traitements sont possibles :

• La prothèse trapézo-métacarpienne : par une courte incision sur le bord externe du poignet, les surfaces articulaires usées sont réséquées et des surfaces articulaires prothétiques implantées
  • La trapézectomie +/- plastie d’interposition : par une courte incision sur le bord externe du poignet, l’os trapèze (siège de l’usure) est réséqué, le vide laissé peut être comblé par une “boule de tendon”

• Une radiographie du pouce de face et de profil

L’intervention est réalisée en ambulatoire ( sortie le jour même) ou au cours d’une courte hospitalisation d’une nuit..

Une douche et un shampoing à l’ hibiscrub ainsi qu’une préparation cutanée seront réalisés avant l’intervention.

45 minutes.

Anesthésie loco-régionale (seul votre bras est endormi)

Cette décision est prise par l’anesthésiste.

En post-opératoire, vous serez immobilisé un mois par une attelle, les autres doigts doivent être mobilisés dès l’opération. La kinésithérapie est debutée après la première consultation..

Un traitement antalgique et anti-inflammatoire.

Les pansements seront réalisés tous les deux jours par une infirmière pendant 15 jours.

6 à 12 semaines.

La récupération est plus rapide en cas de prothèse.

• Luxation